EDA - COMMISSAIRE DE JUSTICE
&
aussi huissier de Justice
MARSEILLE - TOULON - SAINT TROPEZ - NICE
04 94 46 13 49
eda@commissaire-justice.fr
04 94 46 13 49 Marianne commissaire de justice Maître Eric D'AFFRONTO - TOULON eda@commissaire-justice.fr
MENU
Acceuil
-->
Exécution forçée de décisions de justice
-->
Nos procédures de saisie-appréhension
Saisie appréhension

NOS PROCEDURES DE SAISIE-APPREHENSION POUR OBTENIR LA REMISE D'UN BIEN.




REPUBLIQUE FRANCAISE



Marianne commissaire de justice

Nous allons vous indiquer, ici, l'ensemble des services que nous pouvons tenir à votre disposition afin que vous puissiez obtenir la remise d'un bien.

Vous pouvez faire le choix d'une appréhension physique de ce bien, c'est-à-dire une appréhesion concrète, l'huissier se déplace et récupère lui même le bien pour vous.

Vous pouvez également agir tout en subtilité en obtenant une condamnation à remettre le bien sous astreinte, c'est à dire que vous obtiendrez de la part du juge compétent, la remise volontaire de votre bien et dans cette attente, une somme d'argent par jour de retard à cette remise.

C'est un choix qui vous appartient

VOUS AVEZ DIT UN BIEN MEUBLE CORPOREL ?



En droit français, il existe la classification entre biens meubles et biens immeubles. Cette distinction est fondamentale.

Ainsi, tout ce qui n'est pas immeuble est meuble : selon l'article 528 du Code civil, « Sont meubles par leur nature les biens qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre ».

Dans la classification des meubles, on distingue les meubles corporels et incorporels.

Faisons le point sur la définition d'un meuble corporel et sur ce qui différencie les meubles corporels par nature et par anticipation.

Les meubles corporels (ou « choses mobilières ») sont des biens matériels, tangibles, c'est-à-dire qui ont du « corps ». Un bien meuble corporel a une réalité tangible.

Il existe deux catégories de meubles corporels : les meubles par nature et par anticipation.

Les meubles par nature sont des biens qui, par leur nature, peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soi par eux-mêmes, soit que l'on puisse les déplacer. Les animaux ont été exclus de cette catégorie par la loi du 16 février 2015.

Certains articles du Code civil qualifient expressément certains biens comme étant des meubles alors que nous serions tentés de les qualifier autrement.

Exemple : l'article 531 du Code civil précise que les bateaux et les moulins sont des meubles corporels, toutefois ils sont soumis à un régime qui s'approche de celui des biens immeubles. Ils peuvent par exemple faire, comme un bien immeuble, l'objet d'un droit de suite ou d'une hypothèque.

Les meubles par anticipation sont des biens qui ne sont pas physiquement des meubles mais qui ont une vocation naturelle à devenir des meubles . Cette notion de « meubles corporels par anticipation » a été créée par la jurisprudence. Ce sont des biens qui, par nature, devraient être immeubles parce qu'ils sont rattachés à un immeuble au moment de la conclusion du contrat, mais pour lesquels on « anticipe » sur leur avenir proche. Ils vont être détachés du bien immobilier et ainsi devenir des meubles. Exemples : des matériaux issus d'une construction qui va être détruite, les récoltes d'arbres à abattre...

Concernant, l'appréhension physique de votre bien, la loi fait trois distinctions :






L'ASTREINTE